Ma philosophie

inMove, contraction d'in motus veritas, se traduit par "la vérité est dans le mouvement".

J'adhère ainsi totalement à la maxime d'Aurélien Broussal-Derval :
"La mobilité est une priorité. La douleur n'est pas acceptable. Reprenez le contrôle." 

Ce mouvement ample et maîtrisé, que permet la mobilité, est primordial. Réduction des douleurs, prévention des blessures, amélioration de la condition physique, performance... rien de tout cela n'est véritablement possible sans un travail préalable sur la mobilité.

Né à Brest, j'ai la chance, toute mon enfance, de suivre mes parents en Amérique du sud et en Afrique, goûtant ainsi à la découverte et à l'ouverture sur le monde.

Revenu en France, je pratique la gymnastique en compétition pendant 13 ans avec, comme agrès favoris, le cheval d'arçons et les anneaux. J'enchaîne avec quelques années de compétitions d'un art martial sino-vietnamien, le Qwan Ki Do, avant de passer au sport loisir à travers la course à pied, la musculation, le snorkeling, la randonnée, le handball...

Après des études de biologie et un doctorat, je travaille pendant une dizaine d'années dans des laboratoires de recherche scientifique aux États-Unis, en France et en Corée. Lors d'une pause dans le sud de la France, je gère pendant un an une galerie d'exposition d'Art autour du corps, de la photographie au tatouage, en passant par la peinture.

Les hasards de la vie me ramenant en terre brestoise, et ma passion pour le sport me rattrapant, je décide de suivre des formations, de m'investir dans l'association LSP Brest Gym et de devenir entraîneur de gymnastique et préparateur physique. 

Depuis la rentrée 2019, période à laquelle inMove a vu le jour, j'interviens comme préparateur physique au sein de l'Entente féminine de handball du Bout du Monde, regroupant les clubs de Locmaria-Plouzané et Plougonvelin. La première année limitée aux catégories -15 et -18 ans, l'Entente s'est depuis élargie aux Séniors et se maintient au niveau Pré-National.

En tant que coach sportif et préparateur physique, j'ai eu l'opportunité d'accompagner des personnes aux profils et objectifs variés : activité physique adaptée à des troubles et pathologies musculo-squelettiques, reprise du sport après une longue période de sédentarité, renforcement général, préparation spécifique pour un objectif sportif...

Diplômes et formations

Doctorat en Biologie
Certificat de qualification professionnelle Animateur des Activités Gymniques
Moniteur Fédéral de Gymnastique Artistique Féminine
Diplôme d'instructeur de Postural Ball®
Formation professionnelle "Préparation physique du gymnaste"
Attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)


Expériences en structures sportives

Préparateur physique, Entente du Bout du Monde, Handball, depuis août 2019
Préparateur physique "Mobilité et Prévention des blessures", LSP, 2018-2019
Instructeur Postural Ball®, LSP, 2017-2019
Entraîneur de Gymnastique Artistique, LSP, 2016-2019